Le Maté : La boisson ancestrale pour votre bien-être !

Mate-Boisson-Ancestrale-Jean-Marc-Fraiche-VousEtesUnique.com

Le Maté cette boisson ancestrale, vous apporte de l’énergie tout le long de la journée.

mate-la-bombilla-plante-Jean-Marc-Fraiche-VousEtesUnique.com

Alors c’est quoi le maté ?

Le maté est une boisson d’Amérique du Sud qui se prépare en faisant infuser une plante que l’on appelle « yerba maté ».

Du nom scientifique Ilex Paraguariensis, elle est également connue sous d’autres noms tels que « thé des jésuites », « thé du Brésil » ou encore « thé du Paraguay ».

L’arbuste sur lequel poussent ces feuilles de maté peut mesurer jusqu’à 20 mètres de haut et ne se développe que dans la région frontalière entre le Paraguay, l’Argentine et le Brésil.

Ces trois pays sont d’ailleurs les seuls producteurs de maté au monde.

Contrairement aux apparences, le maté, que certains appellent « thé maté », n’est pas une espèce de thé.

Bien que similaires en apparences, le thé et le maté sont deux plantes totalement différentes.

Mate-guarani-Jean-Marc-Fraiche-VousEtesUnique.com

L’héritage des Guaranis

Aujourd’hui principalement connu comme le breuvage des Argentins ou encore des Uruguayens, le maté est avant tout la boisson des Guaranis.

Considérée comme un « don des dieux » par ce peuple Amérindien, les feuilles de yerba maté étaient utilisées pendant des siècles comme une monnaie, un objet de culte ou encore comme un aliment.

Elles étaient consommées dans une petite courge (similaire aux calebasses aujourd’hui utilisées) ou bien directement mâchées.

C’est seulement suite à l’arrivée des Espagnols que le maté s’est diffusé du Paraguay (où vivent principalement les Guaranis) vers l’Argentine, l’Uruguay et le Brésil.

mate-boire-Jean-Marc-Fraiche-VousEtesUnique.com

Une préparation originale

Le maté traditionnel se prépare en faisant infuser des feuilles de yerba maté dans une calebasse.

Une fois préparée, la boisson se sirote à l’aide d’une paille filtrante que l’on appelle bombilla.

La méthode de préparation du maté en fait une boisson atypique en comparaison à des boissons telles que le café ou encore le thé.

Mais sa plus grande particularité est qu’il est possible de l’infuser jusqu’à une dizaine de fois (en fonction de la qualité de la yerba utilisée).

Il existe également d’autres manières de préparer le maté avec le tereré (un maté froid très populaire au Paraguay et au Brésil), le maté cocido (une infusion similaire au thé) ou même en cocktails.

mate-la-bombilla-partage-Jean-Marc-Fraiche-VousEtesUnique.com

Un symbole de partage et d’amitié

Véritable boisson nationale de l’Argentine, de l’Uruguay ou encore du Paraguay, le maté est avant tout synonyme de partage, d’amitié, de convivialité et d’hospitalité.

Il y est fréquemment consommé en « rueda de mate » : un cercle où chaque personne boit le maté avant que le « cebador » (celui qui prépare le maté) le ré-infuse et le passe à la personne suivante.

mate-la-bombilla-sportifs-Jean-Marc-Fraiche-VousEtesUnique.com

Une boisson populaire chez les footballeurs

Très apprécié par les sportifs, il n’est pas rare de voir des stars du ballon rond telles que Lionel Messi, Antoine Griezmann ou encore Edinson Cavani avec un maté à la main.

Consommé par les nombreux joueurs de foot Sud-Américains des championnats d’Europe, il est désormais fréquent de voir des footballeurs Européens boire du maté : Cristiano Ronaldo, Mario Balotelli, Dele Alli… ainsi qu’une bonne partie du PSG et de l’équipe de France !

Chaque jour adopté par de nouvelles personnes, le maté reste néanmoins la boisson la plus consommée par les Uruguayens.

En témoigne la sélection de l’Uruguay, qui a amené pas moins de 180kg de yerba maté pour la coupe du monde de 2018 en Russie !

mate-la-bombilla-Obama-Jean-Marc-Fraiche-VousEtesUnique.com
AFP PHOTO / TELAM

Une excellente alternative au café

Assez peu connu en France il y a quelques années, le maté est désormais l’une des boissons les plus plébiscitées pour l’effet énergisant qu’elle apporte.

Avec un effet stimulant semblable au café, mais sans pic d’excitation ni « coup de pompe », le maté est un allié de poids pour une journée de travail efficace ou de longues heures au bureau.

mate-la-bombilla-Les-bienfaits-Jean-Marc-Fraiche-VousEtesUnique.com

La tendance ne se limite pas à la France

Les vertus énergisantes de cette boisson suscitent un réel engouement par delà les frontières et le maté bio se démocratise dans le monde entier.

mate-la-bombilla-offre-Jean-Marc-Fraiche-VousEtesUnique.com

Un concentré de bienfaits

Au-delà de son effet énergisant, le maté a également des propriétés antioxydantes et brûle-graisse.

Souvent qualifié de super-aliment, le maté est riche en vitamines, en minéraux et en acides aminés.

Et le tout, sans aucun apport calorique.

Découvre les bienfaits du maté en vidéos

Profitez des bienfaits du yerba maté avec “la Bombilla” qui est la seule marque en France à avoir développé une gamme complète pour le maté.

Yabe-mate-la-bombilla-Jean-Marc-Fraiche-VousEtesUnique.com

commander-en-ligne-Aigles-Millionnaires


Vous avez aimé « Le Maté : La boisson ancestrale pour votre bien-être ! » Voici 5 autres articles que vous apprécierez :

C’était : « Le Maté : La boisson ancestrale pour votre bien-être ! »

Bonne journée & bonne glisse.

Jean-Marc-Fraiche-17-12-2017-V3

Jean-Marc FRAICHE

www.Phyto-Market.com

Faire la différence une personne à la fois ! Cet article « Le Maté : La boisson ancestrale pour votre bien-être ! » vous a plu, partagez- le sur votre réseau social préféré. 😉

Important :

Les informations contenues dans cet article ne peuvent en aucun cas être considérées comme un substitut au savoir médical. Les compléments alimentaires ne soignent pas et ils ne guérissent pas.

Aucune des énonciations contenues dans cet article n’est à comprendre comme affirmation absolue. Il est toujours recommandé de consulter son médecin en cas de maladies avant d’utiliser un complément alimentaire.

Avis de non-responsabilité concernant le produit : ces déclarations n’ont pas été évaluées par la Food and Drug Administration. Ce produit n’est pas destiné à traiter, diagnostiquer, guérir ou prévenir toute maladie.


Vous avez aimé, Partagez le Merci !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email